user_mobilelogo

CONNEXION

Enregistrez-vous ici

Cochez accord CGU

arlflmedailles f600

VOS PAYSAGES avec les plus beaux ENVIRONNEMENTS

          art105 histosrlf17        art105 histosrlfroyalestatut

Professionnels ou amateurs, adhérents ou sympathisants, gestionnaires bénévoles ou partenaires, nous gérons pour votre plaisir de l'esprit et de sens très probablement la plus ancienne société horticole et paysagère reconnue dans l'actuelle Union Européenne [*].
Riche d'une expertise associative certifiée de plus de 3 siècles, notre réseau résiste à la grand histoire des hommes et des pays, comme : clubs d'amateurs de fleurs, confrérie horticole, société savante, aadémie, cercle de nos plus célèbres fleuristes, des petits et des plus grands propriétaires terriens, centre de pomologie, organisatrice d'expositions, de conférences, de prix, de formations maraîchères civiques lors des guerres et des pandémies, de promoteurs des paysagistes concepteurs de serres, de jardins didactiques, d'agrément et de loisir. Nous sommes ce XXIe siècle  et actuellement comme une académie (ISIa) dédiée aux paysages remarquables, à leurs créateurs et au développement de l'environnement durable et esthétique.
La résilience de notre expertise multiséculaire conforte la pertinence de nos choix éthiques. Ils sont scellés par des statuts transparents, publiés, certifiés et peaufiné par l'histoire européenne depuis au moins le XVIIe siècle et,SURTOUT, transcandéepar la PASSION & le DON de SOI de nos bénévoles des plus illustres au plus humbles. MERCI à eux.
Et vous !? AIDONS-NOUS. REJOIGNEZ-NOUS.   
Découvrez-les sous l'onglet Nos « MISSIONS ».

[*] Ce site Internet présente historiquement la plus ancienne organisation civique européenne de l'environnement paysager et floral de l'Europe post BrexIt (sans Londres; ndlr). L'expertise et la passion partagée, la pertinence de nos résiliences autant de notre culture d'excellence nous permettent déjà de traverser plus de 4 siècles d'une histoire européenne très mouvementée. Tantôt avec plusieurs centaines d'affiliés jusqu'à un petite poignée (sur les doigt d'une main), notre société fonctionne encore en ce début du XXIe siècle avec ses mentors passionnés..
Ce site Internet est actuellement géré bénévolement par 2 organisations différentes, indépendantes et complémentaires : l'actuelle Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles "SRLFB"et le réseau professionnel & alumni des ingénieurs (en agronomie) et des paysagistes certifiés "AIHy".
Comme tant d'autres, nous pouvons au XXIe siècle disparaîire malgré notre résilience centenaire à plusieurs guerres, famines et révolutions. Mais rien ne peut résister à l'INDIFFÉRENCE de ceux qui ne font : "rien pour rien et rien pour".

Bref historique

envarlfl f4513 mètres de documentations richement enluminées aux Archives de Bruxelles [ref. 3811] confirment déjà notre activité déjà en 1640 avec remise de prix et d'expositions florales.
Probablement originaire de DOUAI (France) au début du XVIIe siècle, on cite une de ses expositions florales en 1640. Notre premier Livre d'Or relate une modification de ses statuts en 1650 (confirmée par les Annnales de la Société royale d'agriculture et de botanique de Gand en date du 05/02/1651). Elle est alors connue sous la dénomination de Confrérie Sainte Dorothée dans le Comté de Flandre et est officialisée le 07 février 1662 par les autorités. 
dorothee 48Le 29 janvier 1664 elle se met sous la protection de la 'patronne' des jardiniers, Sainte Dorothée.
Elle reçoit la reconnaissance de l'Archevêque de Malines puis à Rome, du pape Alexandre VII.
Elle a depuis cette époque son autel particulier dans une abside d'une des plus vieilles églises de Bruxelles encore debout :  l'Eglise N.D. de la Chapelle.
Là, les plus illustres précurseurs de l'architecture paysagère européenne vont défiler et apposer leurs armoiries dans notre Livre d'Or : le Prince de Ligne (1775), Charles de Lorraine, la Maison d'Arenberg, Charles d'Autriche, le Comte d'Aerschot (1822), le duc Charles-Joseph d'Ursel (1832) et même le premier roi des belges : Léopold Ier. Découvrez notre historique pour en savoir plus...
Aujourd'hui cette sainte-patronne rayonne encore dans l'oratoire qui lui est dédié depuis plus de 3 siècles. Une très fleurie "Messe des fleurs" y est chantée annuellement au mois de juin.

«Votre maîtrise esthétique, votre connaissance de l'environnement et de la biodiversité, votre respect du Monde vivant, s'associent pour VOUS procurer une émotion durable, le bonheur 'épicurien'.
Les formes suggestives, l'énergie des couleurs et toutes les senteurs exhalées; tout le langage non-verbal des plus beaux jardins symbolisent le triomphe de l'esprit sur la beauté naturelle. 
Celles et ceux qui créent patiemment une harmonie végétale, prolongent la beauté naturelle sans essayer de l'imiter et peuvent réaliser une œuvre artistique en développement durable» (Pierre Dohmen; 2017, SRLFl).

coeur c a32 * * * Venez savourer avec nous nos histoires mouvementées sous l'onglet "HISTOIRES"

srlf 2medaillesanno f600Devenue un des premières 'ASBL' belges le 27 janvier 1935 [N°229499] elle se nomme "Société Royale Linnéenne & de Flore de Bruxelles", après la fusion de la 'Société de Flore' fondée le 25 février 1822, devenue 'Royale' en 1840, par la volonté expresse du 1er roi de la jeune Belgique, Léopold Ier, et de la 'Société Linnéenne' fondée le 01 mars 1835 et devenue 'Royale' en 1839.
Toutes les deux sont les héritières directes et réunies à nouveau de l'ancienne confrérie abrogée de force, comme toutes les autres, par l'emperereur Joseph II (1786).
La SRLF fonctionne comme une association éthique, indépendante et libre au centre de Bruxelles depuis 5 siècles. De 2018 à 2022 elle demande d'adhérer comme partenaire indépendant au réseau des ingénieurs et des paysagistes AIHy® (un réseau alumni) et démenage un temps sur le campus de HECh-Institut Supérieur Industriel agronomique de Huy (en bordure de la Meuse). A ce titre telle une “académie“ elle se réapproprie une approche plus scientifique et d'excellence paysagère avec l'appui des Ecoles d'horticulture les plus renommées que nos ancêtres ont contribués à créer : comme celles de Vilvorde en 1849 et puis de Gembloux dès 1969. Elle renoue avec l'asbl FLORA Brussels.pour enfin l'absorber et rejoindre sa ville de Bruxelles. Dès la fin 2022, les nouveaux statuts légaux conformes au CSA place la redénomée Société Royale Linnéenne et de Flore de Bruxelles, en abrégé SRLFB, sise avenue Léo Errera n°50 à 1180 UCCLE (Bruxelles).
Le président actuel de la SRLFB est Monsieur Paul GROSJEAN et son prédécesseur, l'Administrateur Lambert FLAS, gardien des Livres d'Or.

VOUS AUSSI accompagnez notre vision, nos projets et notre environnement commun. 
Soutenez-nous par vos projets, créations et contacts, une cotisation, un don, votre adhésion active ou de soutien. 


[*] Source : Project Gutenberg Literary Archive Foundation®;  extrait de "L'illustration. Journal universel"; n°12 Vol.1; 20/05/1843, Paris.

../.. C'est à Bruxelles que, vers la fin des troubles du seizième siècle, quand les Pays-Bas se reposèrent d'une longue et sanglante lutte sous l'autorité paternelle de la maison d'Autriche, que se fonda la première société d'horticulture, sous le nom de Confrérie de Sainte-Dorothée. Cette confrérie brillait d'un grand éclat vers le milieu du siècle suivant; ses statuts, révisés en 1660, constatent son antiquité déjà plus que séculaire à cette époque. On voit figurer sur la liste des confrères des noms de jardiniers de profession, pêle-mêle avec des noms d'artistes, de magistrats, de grands seigneurs et de princes.
../.. 
C'est aujourd'hui (en 1843: NDLR) l'une des sociétés d'horticulture les plus Florissantes de la Belgique, où ses réunions sont très-nombreuses; les serres qu'elle a fait construire sont citées parmi les plus belles de l'Europe.

siteinternetrespect f900