user_mobilelogo

Comment savoir si un 'paysagiste' (pe) est ce qu'il prétend être?

faq tournant a50x94

En Belgique (pour le moment) n’importe qui peut se prétendre et donc indiquer sur sa camionnette et une carte de visite qu’il est horticulteur ou paysagiste (architecte paysagiste, de jardin, etc.).
En effet ces titres et leurs abréviations ne sont pas (encore) assez protégés et diversement au niveau européen.
Et comme en Belgique rien n'est simple; sachez que tous les TITRES (ingénieur, baron, docteur etc) sont une compétence de l'État fédéral et donc il faut des lois, ou Arrêté Royaux (signé par le Roi) pour les créer ou les modifier. Par contre les GRADES & CERTFICATIONS [lire ci-dessous les nuances entre-elles] relèvent de la compétence des Communatés et des Régions. Il y en 4 en Belgiques donc avec 4 nuances selon lors organes législatifs et exécutifs.... 
Les niveaux régaliens au-dessous, soit les niveaux provinciaux puis des communes sont cependant subordonnés aux règlementations des niveaux supérieurs (en principe).

Donc les Communautés et Régions ont créé des GRADES universitaires, académiques (donc pas d'un campus universitaire) ou artistiques qui ne sont pas automatiquement avec un 'titre' protégé au niveau national et encore moins européen.

MAIS ATTENTION ! Ne signez alors jamais un acte public (plan, devis, facture, contrat) avec une qualification professionnalisante si vous n’en possédez pas les attestations de titres avec leurs grades officiels. Les titres académiques et universitaires sont en Belgique une compétence fédérale : la Loi du 24/09/2006 relative au port du titre professionnel d'une profession intellectuelle prestataire de sercices et au port du titre professionnel d'une profession artisanale (MB. 16/11/23006).
En dehors du cadre législatif de la ‘protection des œuvres visuelles’, il s’agira ; d’un faux et usage de faux en écriture avec l’intention de tromper (art.196 du Code Pénal belge) ; ce qui annulera tous vos actes (devis et contrats) et peut vous entrainer directement au Tribunal correctionnel.

Notez aussi que les termes "architecte" et "ingénieur", avec toutes leurs abréviations, sont très bien protégés par les lois en Belgique comme partout ailleurs.
A n’utiliser exclusivement que par les porteurs de ces titres académiques ou universitaires car se sont des titres qui engagent des responsabilités.
L’Ordre des architectes et les puissantes fédérations d’ingénieurs poursuivent systématiquement les abus à leur connaissance.
Et pour eux, sachez que la jurisprudence punit ‘au même tarif’ : l’employé – ouvrier ET son employeur.

Source : le directeur de l’Observatoire des Emplois du Service d’Investissement et de Recherche agronomique (SIRD®) ; Pierre Dohmen, MSc.Ing.AIHy ; Huy ; novembre 2018.

noattention 16Question de la SRLFB à Monsieur Dohmen.

A partir du constat que +53% des CV sont inexacts (data : Salomé GARDANNE, Le Figaro, 08/02/2018) et que de ‘vrais-faux’ diplômes se négocient sur le web à moins de 40 €, comment être certain qu’un professionnel est bien diplômé ou certifié dans sa spécialité ?

REPONSE.
Certains sites professionnels comme LinkedIn® (par exemple) mais aussi les robots ATS-RMS des services de sélection recoupent plusieurs fois toutes les données d’un CV avec le Big Data, mais aussi avec les avis de vos ‘amis’, à propos de chacune de vos compétences...

Mais pour moi, la certification par ses pairs, témoins directs d’une formation professionnalisante, reste la garantie la plus fiable et transparente, à l’abri de toutes les formes de corruption.

Comment savoir qui est quoi ?

C’est assez facile !
Il suffit de taper le nom et la profession dans un puissant moteur de recherche (Google® pe) comme ceci, par exemple : « intext:: Nom(s) AND Métier profession titre ».

Si vous le retrouver dans un ANNUAIRE ALUMNI (promotions d’anciens étudiants) ou cité dans une NOMENCLATURE de SITE PROFESSIONNEL sécurisé (https://) et agrée (avec une personnalité juridique publiée officiellement), vous pouvez croire que cette personne est bien ce qu’elle prétend être.
Après, vous parcourez les blogs éventuels tout en restant vigilant car tout ce qui se voit sur le Web peut se trafiquer (sauf ce qui est cité plus haut).


GLOSSAIRE

Un TITRE précise les métiers à responsabilité et généralement sous l'autorité de ses pairs via un 'Ordre' (professions dites libérales) ou d'Union® et de Fédération®. 
Il est lié à l'obtention d'un GRADE.
En Belgique les "titres" sont une compétence fédérale (nationale), tandis que les "grades" relèvent des autorités régionales ou communautaires (et donc de leurs gourvements, lois et décrets respectifs).

Un GRADE est une formation professionnalisante de l'enseignement supérieur académique et/ou universitaire.

Un CERTIFICAT n’est pas un grade académique mais un document professionnalisant réglementé qui prouve la réussite/maîtrise d'un bloc de formation structurée et agrée de minimum 10 crédits ECTS ou CFC.

Une ATTESTATION est le document qui, sans conférer de grade académique ni de crédit professionnalisant, atteste de la participation évaluée ou non d'une formation d'apprentissage (art.15 du décret paysage du Gouvernement wallon du 7/11/2013).