user_mobilelogo

Le JARDIN ESSENTIEL du Parc de Forest.

Source : Art.19. Envoi de Frédéric CHEVALIER Ajp.AIHy , textes réarrangés de Pierre DOHMEN Ing.AIHy; Bruxelles, © asbl ARLFl ; 30/10/2018. [Libre de droit de reproduction].

Situation

Situé sur la commune de Forest (1190) au sud-est de Bruxelles-capitale, ce magnifique parc ‘romantique’ datant du XIXe siècle (par LAr Victor BESME et Elie LAINE, 1875-1879) se situe sur 13,5 ha du prénommé ‘Galgeheyde’ de l’ancienne abbaye de Forest. On doit à cette Commune de Forest et au Roi Léopold II (qui y est largement allé de sa cassette personnelle) l’aménagement actuel du Parc avec le maintien d’une superbe vue sur la vallée de la Senne de Bruxelles. Il est classé par l’AR. du 04/06/1973 et rénové par BelIris depuis 2010.

N.B. : un clic sur notre plan ci-dessous vous renvoie vers son lien ‘Facebook®’

art19 parcdeforest.PNG 

 Notre Point de vue.

On doit l’initiative, heureusement devenue pérenne, du "Jardin Essentiel" au compétent Bruxelles Environnement. Conçu pour 2006 par l'artiste néerlandais et néanmoins bruxellois Rudy LUIJTERS, le Jardin Essentiel est au départ un jardin de plantes d’une trentaine de plantes médicinales et aromatiques Ils organisèrent avec quelques passionné(e)s une biennale réussie de "Parckdesign" qui avait pour but en été de « mettre en avant la conscience sociale et environnementale ainsi que la participation citoyenne pour initier de nouveaux types d’espaces publics dans la ville. Les projets participants visent généralement la création d'un impact durable dans le tissu urbain et la pérennisation grâce au soutien des communautés locales et de l'administration publique » [Forest.irisnet.be].

Très animé au niveau culturel, le jardin Essentiel abritait des pavillons/laboratoires créés par les architectes PioveneFabi (Milan/Bruxelles) et le studio pluridisciplinaire, The Decorators (Londres).

Ils constituaient le cœur du ‘parckdesign’en favorisant des rencontres citoyennes entre experts et amateurs autour de procédés horticoles et de productions artisanales des parfums et des essences naturelles. Un espace de performance, un café et un laboratoire de distillation étaient visibles en été.

art19 fc parcforest1 

Actuellement (en 2018/19) la pelouse n’a pas repris son ancien territoire. Notre paysagiste Frédéric CHEVALIER vous invite à y découvrir un jardin didactique sur les pratiques de la ‘permaculture’ comme l’explique très bien un panneau à découvrir à l’entrée du parc.

art19 fc parcforest2

 

 

Portofolio Interactif

CI.II.III.IV.A

CI.II.III.IV.A

Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage, de Bruxelles >1999

Architecte Paysagiste ®

Architecte Paysagiste ®

Formation francophone belge du diplôme légal d'Architecte paysagiste, LAr en abrégé

Architecte des Jardins (et du Paysage)®

Architecte des Jardins (et du Paysage)®

2 Formations francophones belges du diplôme légal de Bachelier Ajp