AIDE EMPLOI du SIRD
- Détails
- Écrit par DOHMEN P.
- Affichages : 332
Présentation rapide du SIRD
Pour avoir et en savoir +, il faut :
*** 1) Vous ENREGISTRER sur ce site (donc avec votre accord). C'est gratuit et non vénal car nous avons aucune activité commerciale ou publicitaire.
*** 2) Si possible (oui) nous donnez un coup de pouce avec une contribution d'AFFILIATION (déjà 1 an pour voir).
Le SIRD est l’interface entre les projets du monde professionnel et l’Institut Supérieur Industriel agronomique - architecture de la Haute Ecole Charlemagne de la FWB; campus de Huy et de Gembloux..
Le SIRD est géré bénévolement par des experts indépendants élus pour 2 ans au sein des Instituts Supérieurs Industriels, de l'Association des ingénieurs en agronomie et des Architectes paysagistes "AIHy" et parmi nos diplômés docteurs, masters, bacheliers ou autres, sélectionnés pour leur expertise du monde vivant et de l'environnement.
Le SIRD est aussi (depuis 1980) un Observatoire de l'employabilité des agronomes te des paysagistes de notre réseau alumni.
Il collabore avec toutes les organisations à buts identiques et partage (souvent à sens unique) ses connaissances vers vous.
Le SIRD en tant qu'organisation de recherche appliquée est une structure autonome, labile et opportuniste dans le temps attachée au campus de l'ISIa de HUY.
- Détails
- Écrit par asbl AIHy
- Affichages : 305
COMMENT CONSERVER SON (1er) EMPLOI
Source ©-Lic. CC-BY-NC. asbl AIHy®. DOHMEN Pierre MSc.Ing.AIHy. Directeur-fondateur de l'Observatoire des Emplois du SIRD. nov.2022. Campus HECh-ISIa-Huy. Belgique“If you don't operate with our policy (job check lists), you won't survive in your job”.
P.Dohmen (Directeur-fondarteur du SIRD-AiHy) talks about some of the things small businesses must do on to stay afloat during this year.
« Les premiers cent jours sont capitaux pour votre survie dans la nouvelle entreprise où vous mettez les pieds »
(C.Hamaide, Pr invité ICHEC-Entreprises ; 2009).
Le réseau officiel alumni (= diplômés du réseau AIHY soit des Payasagistes et des ingénieurs (industriels en agronomie, niveau CEC 7) belges diplômés des Ecoles -certaines disparues- de Huy, Gembloux, Izel, Verviers, Vilvorde et du jury central d'examen de la FWB) vous OFFRE ces lectures référencées publiques.
Ne faites pas et plus d'erreur ! Suivez scrupuleusement nos conseils, ils vous le rendront bien !É
Attention !
Cette évidence reste aussi d'application dès votre retour d'un long congé : grossesse, CLD, incapacité, PTP, congé parental, congé sabbatique ou sans solde.
Repartez illico à zéro!
Réactivez adroitement et confirmez un à un tous vos 'avantages' acquis avant votre départ.
Car oui, votre environnement a évolué pendant la suspension de votre contrat de travail : vos collègues, le marché, la gestion des risques.
Les agronomes savent trop bien que TOUS LES ORGANISMES VIVANTS qui ne s'adaptent plus : disparaîssent (de plus en plus rapidement).
Nous vivons un début de XXIe siècle dans un monde d’intense compétition dans la durée avec une dynamique sociale et médiatique EGOcentrique. Cet environnent pulsionnel et émotionnel de réassurance stigmatise les comportements 'kleenex' depuis la sphère intime du couple ou de la famille et jusqu'à l'entreprise ou la production : on jette sans scrupule quand on en a plus besoin ou envie : les personnes comme les objets.
POURQUOI ? JE ME FAIS VIRER !..
- Détails
- Écrit par asbl AIHy
- Affichages : 309
LA PERTE DE VOTRE EMPLOI
Réf.: TRAITÉ d'EMPLOI. Module 2 (extraits publics). DOHMEN P. , ERGO A-B., 'Ingénieursbelges.be (FABI+UFIIB), Observatoire des Emplois - asbl. AIHy - SIRD. Huy. 01/11/2022Reprint actualisé par le même auteur d'un article publié sur le site Internet 'aihy.org' de 19 à 2021 (fermé par manque de contributeur),

AVIS AUX LECTEURS et adeptes du doigté "copier-coller"
Perdre son emploi, qu’on s’y attende un peu ou pas du tout, n’est plus un évènement exceptionnel !
Même les professions dites ‘protégées’ sont potentiellement périssables suite aux conjonctures socioéconomiques, politiques, aux aprioris des ‘ressources humaines’ et certainement à l’état du portefeuille de votre employeur. Au XXIe siècle mondialisé l’activité humaine est cotée en bourse comme on le fait des rames de papier budgétées pour les imprimantes.
« Travailler de son mieux » ne vous protège plus d’un emploi à vie.
L’accélération du court terme, la réactivité immédiate du retour sur investissement et la qualité des relations humaines dans les voies hiérarchiques montantes et descendantes influencent durablement votre avenir professionnel.
Heureusement, des millénaires d’évolution de notre instinct de survie nous protègent des aléas de notre parcours professionnel autant que de l’intelligence artificielle (IA) et des ‘fake news’ [à découvrir dans les autres chroniques de l'auteur et l'asbl AIHy...]..
MAINTENANT soyez proactif et le principal gestionnaire de votre cursus professionnel.
Garder l’INITIATIVE de rester ou de changer plus rapidement d’emploi (avant qu’on ne le fasse pour vous).
Oui, soyez : ‘Toujours prêt’ selon une excellente devise scoute depuis 1910 (Robert Lord Baden-Powell qui savait trop bien de quoi il parle).
Nous vivons dans un monde ultracompétitif, individualiste et hiérarchique mais nous continuerons à interagir essentiellement par nos émotions.
Le précepte déterministe de Charles DARWIN [1838 ; UK] reste d’actualité pour tous les ‘travailleurs’ : «Les survivants d’une espèce ne sont pas les plus forts ni les plus intelligents, mais ceux qui rapidement s’adaptent le mieux au changement ». Cela fonctionne TB depuis l'âge des dinosaures !
- Détails
- Écrit par asbl AIHy
- Affichages : 299
CRÉER vos meilleurs CV
Source : Observatoire des Emplois du Service d'Investissement de Recherche et de Développement (SIRD®) du réseau pro alumni des ingénieurs en agronomie et des paysagistes [association ®AIHy]. Campus de l'Institut Supérieur Industriel agronomique de Huy (HECh).Auteur & coordinateur : Pierre DOHMEN; MSc.Ing.AIHy© libre de reproduction pour votre usage PERSONNEL et non commercial.
ATTENTION ! Avec cette licence publique Creative Commons® de type CC-BY1-NC, vous devez TOUJOURS mettre notre référence bibliographique (des robots vérifient sur le Web.
Vos adresses IP pourraient être bloquées définitivement chez nous et même des poursuites judiciaires engagées; les fédérations d'ingénieurs ont vraiment les moyens financiers et juridiques)
Il y a maintenant des centaines de modèles de CV disponibles dans les traitements de texte informatisé, sur les sites Internet des agences de recrutement (voir à ce sujet notre sélection expertisée sur notre propre site alumni), dans les annexes des réseaux sociaux professionnels.
Nos recommandations : LinkedIn® incontournable si vous avez de l'expérience car il est très (trop) vaste.
Notre référence pour les +jeunes depuis 2017, l'application pratique Shapr.fr (qui ne fait pas que vendre de l'électronique) et pour le CV en ligne, un max avec DoYouBuzz (de Monster.be®), moncv.com® etc.